Pour célébrer le 75e anniversaire de l’animation publicitaire, le Festival d’Annecy met à l’honneur des studios qui ont marqué leur domaine, tels Psyop et Eddy. Depuis leur création, ils ont imaginé une variété impressionnante de styles et de techniques, tout en témoignant toujours du même raffinement dans l’exécution.
Fondé en 2001 par cinq artistes, Psyop se donne pour mission de persuader, de changer et d'influencer en développant du contenu que le public recherche et partage. Ce studio d’animation a notamment été récompensé à plusieurs reprises pour son travail avant-gardiste, en décrochant des Lions, des Emmy et des Annie Awards.
Psyop s’est spécialisé dans la narration d’histoires et dans la création de contenus avec du sens, pour n’importe quel média ou écran. Il a développé des studios jusqu’à New York, Los Angeles et Vancouver, où sont créés des courts et des longs métrages, des expériences de réalité virtuelle ou encore des séries web et des jeux. Le studio est également à l’origine de publicités, ce qui justifie sa participation à l‘hommage dédié à ce genre, lors du Festival d’Annecy.
Eddy est un studio de production de films d’animation spécialisé dans le domaine de la publicité. Il a d’ailleurs été primé à de multiples reprises pour ses publicités animées, mais également pour ses réalisations dans les secteurs du numérique, des clips musicaux et des courts métrages.
Installé à Paris, ce studio a entre autres imaginé des films publicitaires pour de grandes marques, comme la Fnac, Biocoop, L’Occitane ou encore San Pellegrino.