Le Disney Art Challenge investit les grilles de la préfecture pendant la semaine du Festival, le temps d’une exposition sur le thème du road trip.
Créé en 2013, le Disney Art Challenge a pour mission de révéler au grand public le talent et la créativité des étudiants français issus des arts graphiques et de l’image animée. Au total, près de 25 écoles d’animation, réunies sous l’égide du RECA (Réseau des Écoles de Cinéma d’Animation), et en partenariat avec Art Ludique-Le Musée, prendront part au challenge, qui a d’ores et déjà rassemblé près de 1 000 étudiants depuis sa création.
Sur le thème du road trip, cette cinquième saison s’inspire directement de CARS 3, la toute dernière production Disney•Pixar, qui sortira en salle le 2 août prochain.
Du 9 janvier au 26 avril dernier, les étudiants ont travaillé sur la réalisation d’une planche graphique, mettant en scène un personnage et un décor en accord avec le thème annoncé. Événement référence pour ces jeunes talents, le Disney Art Challenge propose un soutien financier non négligeable de 17 000 EUR à partager entre les 3 lauréats, et permet avant tout de se faire un nom auprès des professionnels et experts de l’animation.
Durant toute la durée du Festival, les planches des élèves seront exposées sur les grilles de la préfecture de Haute-Savoie ; une visibilité qui permettra aux festivaliers de découvrir toute l’étendue du talent de ces jeunes animateurs en devenir !
Cette année, le jury se compose d’Annette Marnat, illustratrice pour l’édition et le cinéma d’animation, qui a notamment collaboré sur Hôtel Transylvanie, Vaiana, ou encore Cigognes & Compagnie, et de Romain Hugault, auteur des albums de bandes dessinées Au-delà des nuages, Le Grand-Duc ou Angel Wings.
Les lauréats se verront remettre leur prix par le réalisateur et la productrice de Lost & fOUnd, le vendredi 16 juin à 11h30, juste avant la projection en avant-première de CARS 3.