Quelques mois après les sessions de Pitchs Mifa, retour sur le développement de certains des projets présentés.
Porteuses de projet : Fernanda Salgado et Amina Jorge
Réalisatrice : Fernanda Salgado
Brésil
Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Toute cette expérience vécue au Mifa a joué un rôle déterminant pour Ana, Passing Through et son développement. Les Pitchs Mifa constituent un tremplin formidable, car ils apportent aux projets soutien et visibilité, en donnant la possibilité de rencontrer des partenaires potentiels venus du monde entier. Juste après notre pitch, nous avons obtenu des rendez-vous prometteurs avec des producteurs, des agents de vente et des producteurs audio. Surtout, à cette occasion, nous avons rencontré pour la première fois la société qui allait devenir l'un des coproducteurs de notre projet : Sardinha em Lata, un studio d'animation portugais extraordinaire. Nous avions déjà vu leur portfolio, mais c'est pendant le Mifa que nous avons eu la chance d'échanger avec eux de belles idées à propos du projet.
À quel stade de développement en est votre projet ?
Le développement touche à sa fin, nous sommes actuellement en train de revoir le script. Après le Mifa, au Brésil, nous avons participé à un atelier consacré au script ainsi qu'à un événement organisé autour de la coproduction. Le projet avance à grands pas et c'est très excitant. Nous abordons également l'étape du financement de la production.
Un dernier mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Eh bien, pour les projets de films d'animation, le Mifa est vraiment l'événement à ne pas manquer ! Que ce soit en termes de visibilité ou d'opportunité d'y croiser des partenaires potentiels, la participation d'Ana, Passing Through au Mifa a donné un sacré coup de pouce au projet, et a rendu la production possible dans un avenir proche. À part cela, ce fut une expérience très enrichissante, au sens où nous avons pu découvrir les autres projets pitchés et en tirer des enseignements – tout spécialement en participant au workshop ; et au sens où nous avons appris comment mieux présenter le projet à la fois devant un public nombreux et au cours d'entretiens en face à face. Pour finir, le Mifa comme le Festival représentent des environnements si créatifs et entraînants, que nous étions folles de joie d'y assister et d'y voir notre projet programmé !
En savoir plus
http://apiario.net/
Porteur de projet : Daniel Benjamin Gray
Réalisateur : Daniel Benjamin Gray
Pays de Galles – Hongrie – France – Canada
Prix partenaires Pitchs Mifa 2019 : prix Ciclic et prix NEF Animation
Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
De tout le programme, je retiens surtout une chose : l'utilité de la préparation au pitch. Les conseils donnés par l'équipe d'experts aident vraiment à évacuer toute crainte et tout stress liés à la présentation. De même, la façon dont nous avons fait cela, en groupe, nous a donné à tous un grand sens de la camaraderie et nous a montré différentes façons d'aborder la chose.
À quel stade de développement en est votre projet ?
L'animatique est terminée et je prépare actuellement les plans pour les animateurs et les coloristes. Cela implique l'utilisation d'outils de conception graphique, de palettes et d'outils intégrés. Nous commencerons l'animation à proprement dite début janvier.
Quel a été l’apport des partenaires de vos prix dans le développement de votre projet ?
C'est assis dans l'abbaye de Fontevraud que je remplis ce formulaire. En résidence ici même, je prépare les décors tout en mettant la dernière main aux aspects graphiques, pour pouvoir passer à la phase de production de la manière la plus fluide possible. Ce qui m'amène à l'autre prix que nous avons gagné : le prix Ciclic, concernant la production de l'animation. Nous sommes très impatients de passer à cette étape suivante avec eux.
Un dernier mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Même si nous n'avions gagné aucun prix au Mifa avec notre présentation, toute cette expérience aurait de toute façon été bénéfique pour notre projet. Les ateliers consacrés au pitch ont été extrêmement utiles, donc nous serions repartis en ayant en tout cas effectué une excellente présentation. Cela devrait être une raison suffisante pour participer.
En savoir plus
www.daninski.com
www.cubanimation.com
www.lacelluleproductions.com
Porteur de projet : Emmanuel-Alain Raynal
Réalisatrices : Inès Bernard-Espina, Mélody Boulissière, Clémentine Campos
France
Prix partenaire Pitchs Mifa 2019 : prix Ciclic
Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
La plongée dans le Mifa d’Annecy a été une expérience intense qui nous a permis de concrétiser un peu plus notre projet de série Patouille. Nous avons pu y rencontrer des auteurs aux projets stimulants et touchés par le nôtre, des diffuseurs internationaux, ainsi que des distributeurs salle. Cela nous a donné l’envie d’étendre cette série à de nouvelles formes que nous n’avions pas considérées jusqu’alors et de la faire mûrir.
À quel stade de développement en est votre projet ?
Avec l’aide au développement du Fonds d’aide à l’innovation du CNC, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Charente, et grâce au prix Ciclic obtenu aux Pitchs, nous lançons actuellement une seconde phase de développement, où nous préciserons à la fois le concept, les personnages et le ton de la série, dans l’objectif de présenter le projet au Cartoon Forum en 2020.
Quel a été l’apport des partenaires de vos prix dans le développement de votre projet ?
Grâce à ce prix, nous irons animer notre teaser à Ciclic. C’est une opportunité précieuse pour avancer et nous confronter à sa réalisation technique. Le prix Ciclic, dotant le projet à hauteur de 25 000 €, apporte un soutien financier important, ainsi que le cadre matériel nécessaire lors de notre résidence en mars et avril prochains. Nous avons d’ores et déjà rencontré Éric Réginaud, responsable Ciclic Animation, et son équipe pour planifier notre venue.
Un dernier mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Participer au Festival d'Annecy nous a permis à la fois de mettre un grand coup de projecteur sur notre série et d’obtenir le soutien de partenaires importants dans cette phase délicate du développement. Nous conseillons vivement aux porteurs de projet d’envoyer leur dossier et d’y participer, car s’apercevoir qu’il y a des gens pour nous lire, nous écouter et nous soutenir donne l’envie d’y croire. Et c’est grâce à tous ces rayons de soleil que la petite graine qu’était Patouille grandit un peu plus chaque jour !
En un mot : envoyez !
En savoir plus
Instagram Patouille
Site de Miyu Productions
Site d’Inès Bernard-Espina
Site de Mélody Boulissière
Site de Clémentine Campos
Porteurs de projet : Moin Samadi et Mehdi Alibeygi
Réalisateurs : Moin Samadi and Mehdi Alibeygi
Canada – États-Unis – Iran
Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Le Pitch Mifa s'est avéré très gratifiant et engageant : nous avons obtenu des rendez-vous fructueux avec plusieurs investisseurs, éditeurs, et même quelques bons musiciens et sound designers. Nous avons reçu des conseils utiles de la part des experts pendant l'atelier de préparation à la présentation, et appris beaucoup de choses en assistant aux pitchs des autres participants. Bien sûr, le Marché était aussi très intéressant à visiter, pour discuter avec les sociétés de production et de distribution. Enfin, la ville d'Annecy, avec sa beauté et son atmosphère relaxante, nous a paru tout aussi sensationnelle et mémorable.
À quel stade de développement en est votre projet ?
Au cours de l'année passée, nous avons eu des retours concernant notre "tranche verticale" (vertical slice), dont beaucoup nous ont aidés et inspirés. Nous avons donc décidé de revoir le processus de conception du jeu et de repenser tout le gameplay. Actuellement, nous réécrivons entièrement l'histoire et le gameplay avec l'aide et le soutien de nos investisseurs. En même temps, nous en cherchons de nouveaux pour financer les autres supports envisagés, comme les webséries et les bandes dessinées.
Un mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Le process des Pitchs Mifa est très bien conçu et séduisant. Il s'améliore aussi d'année en année. Il est idéal et très utile pour les créateurs indépendants, qui ont ainsi l'occasion de gagner en visibilité et de recevoir du soutien. Cette expérience ne peut qu'être profitable à tout artiste ou projet.
En savoir plus
www.flippingfilip.com
www.raiavin.com
Porteuse de projet : Naddya Adhiambo Oluoch-Olunya
Réalisatrice : Naddya Adhiambo Oluoch-Olunya
Kenya
Prix partenaire Pitchs Mifa 2019 : prix Ciclic
Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Je retiens surtout l'atelier de préparation au pitch proposé avant les sessions, qui m'a paru très utile. Je trouve aussi que le public a fait un large éventail de précieuses propositions. Cet atelier a été très suivi (il affichait complet).
À quel stade de développement en est votre projet ?
Je travaille actuellement sur le scénario. Et je recherche des financements.
Quel a été l’apport des partenaires de vos prix dans le développement de votre projet ?
L'an prochain, je serai en résidence à Ciclic. Le prix comprend un séjour sur place pour travailler sur le projet. Je resterai en contact avec eux tandis que nous ferons le planning de l'année prochaine. J'améliorerais le prix en le dotant d'une bourse de façon à ce qu'on puisse continuer à travailler sur le projet en attendant le début de la résidence.
Un dernier mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
J'ai vécu une expérience incroyable à Annecy cette année et j'encourage les autres porteurs de projets à soumettre leur travail. Cet endroit offre de nombreuses occasions de se faire de nouveaux contacts et d'entretenir des relations déjà existantes autour de la créativité. Je recommande vivement d'assister au Festival.