Découvrez les trésors cachés de l'animation mexicaine lors d'une immersion dans une rétrospective historique !
À l’occasion de la mise à l’honneur du Mexique, José Iñesta s’est associé à sept professionnels renommés de l’animation mexicaine : Sofía Carrillo, Ana Cruz, Lucía Cavalchini, Tania de León Young, Lourdes Villagómez, Christian Bermejo et Jordi Iñesta. Ensemble, ils ont soigneusement élaboré neuf programmes comprenant 88 courts métrages, offrant ainsi aux festivaliers d’Annecy une immersion dans la richesse d’une culture aux multiples visages.
En collaboration avec la Filmoteca UNAM, ce programme présente une rétrospective historique de films d'animation mexicains produits entre 1935 et 1982. Pendant cette période, la production était irrégulière et hétérogène, et les œuvres abordaient des sujets politiques et culturels.
Le programme a pour but de présenter des œuvres expérimentales et historiques qui reflètent la diversité, notamment des jalons marquants de l'histoire de l'animation mexicaine, comme le premier court métrage documentaire réalisé par une femme ou la première animation créée à l'ordinateur. Le public est invité à en apprendre plus sur les manières dont les animateurs mexicains ont cherché à explorer les possibilités du médium.