La Famille Ughetto est de retour à Annecy !
L'aventure commence au début du XXe siècle, dans le Nord de l'Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l'étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée.
Entre guerres et migrations, entre naissances et décès, entre joies et souffrances, un récit s'est tracé. Mais au-delà de l'histoire personnelle, c'est le destin de centaines de milliers de personnes, contraintes de quitter leur terre natale pour se donner un avenir, que le réalisateur Alain Ughetto, petit-fils de Luigi et Cesira, a décidé de raconter dans son film Interdit aux chiens et aux Italiens.
Après une année formidable qui a vu ce long métrage débuter sa carrière par sa sélection au Festival international du film d'animation 2022 et être récompensé par le prix du jury et celui de la Fondation Gan, après avoir fait la rencontre inouïe de 200 000 spectateurs lors de sa sortie en salles depuis le mois de janvier dernier, Interdit aux chiens et aux Italiens s'expose ! Nous vous proposons de retrouver les personnages, les décors, la magie de la stop-motion et la sensibilité du réalisateur, au travers d'une installation sous forme de vitrines/valises évoquant les pérégrinations de la famille Ughetto et quelques situations imaginées pour le film.
Interdit aux chiens et aux Italiens, réalisé par Alain Ughetto, écrit par Alain Ughetto, Anne Paschetta et Alexis Galmot, est une production Les Films du Tambour de Soie/Vivement Lundi !/Foliascope/Graffiti Film/Nadasdy Film/Lux Fugit Film/Ocidental Filmes.
Accès à l'exposition à l'arrière de l’église, du côté du quai Eustache Chappuis.