Édito - François Astorg

FRANÇOIS ASTORG
Maire d’Annecy

 

Plurielle et multiculturelle, la ville d’Annecy est aussi fondamentalement européenne. À l’image de cette édition 2024 d’Annecy Festival où l’animation portugaise, qui vient de fêter ses 100 ans, sera mise à l’honneur. Avec une centaine de nationalités présentes cette année, le Festival et son Marché du film incarnent la richesse des liens interculturels qui nous unissent au monde entier et mettent en avant la vitalité du cinéma d’animation… et son sens du rythme, avec une thématique explorant les liens entre danse et animation.

La Ville d’Annecy est fière de faire écho à ce bouillonnement, en apportant son plein soutien à la qualité de l’organisation du Festival, mais aussi en permettant au plus grand nombre d’en profiter. C’est le sens de la Convention nouvellement signée entre la Ville et CITIA, pour développer l’accessibilité du Festival à toutes les formes de handicap.

Cette édition est aussi marquée par des avancées majeures dans les travaux du Haras et l’émergence du projet de Cité internationale du cinéma d’animation, futur épicentre d’Annecy Festival.

Accueillir le cinéma international, valoriser l’excellence de la filière locale de l’image en mouvement et diffuser la culture sur le territoire au bénéfice de tous… voilà ce qui nous anime à Annecy !