Édito – Martial Saddier et Myriam Lhuillier

MARTIAL SADDIER
Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie

MYRIAM LHUILLIER
Vice-présidente déléguée à la Culture et au patrimoine

 

Du 9 au 15 juin prochains, le Festival et le Marché international du film d’animation mettront à l’honneur l’animation portugaise.

Avec près de 16 000 accrédités représentant une centaine de pays en 2023, record d’affluence battu pour la deuxième année consécutive, le Festival d’Annecy et le Mifa s’inscrivent comme les rendez-vous incontournables des professionnels mais aussi des amateurs du cinéma mondial d’animation, véritable Festival de Cannes du film d’animation.

Partenaire historique depuis de nombreuses années, le Conseil départemental a renforcé son soutien à l’animation dans toutes ses composantes que ce soit pour le cinéma, la création, la diffusion ou encore la formation. C’est ainsi que, dès 2022, le soutien aux œuvres d’animation a été doublé, portant à 1 M€ notre engagement en faveur de toute la filière du cinéma d’animation. Le Conseil départemental est également un partenaire incontournable de la future Cité internationale du cinéma d’animation au sein du site historique du Haras d’Annecy, grâce à une contribution à hauteur de 17 M€. Sans oublier le soutien apporté à la Tournée départementale organisée dans les cinémas Art et Essai de Haute-Savoie.

Bravo à l’équipe de CITIA, aux nombreux bénévoles et à tous les acteurs de cette manifestation qui font rayonner la Haute-Savoie à l’international.

Très beau Festival à tous !