Édito – Rachida Dati
RACHIDA DATI
Ministre de la Culture
Du 9 au 15 juin 2024, à l’occasion du Festival international du film d'animation d'Annecy, des milliers de professionnels et d’amateurs venus du monde entier pourront profiter de projections, d’événements et de rencontres qui font la part belle à l’avenir et aux innovations du cinéma d’animation.
Comme en écho à cet art du mouvement qu’est l’animation, la danse est un fil rouge pour cette édition 2024, qui accueille de nombreuses œuvres immersives et consacre un tout nouveau lieu à la réalité virtuelle et au jeu vidéo.
Annecy, c’est aussi un festival en mouvement qui permet à des artistes particulièrement créatifs de trouver leur public et d’être en contact avec un marché tourné vers l’international. Ce dynamisme se retrouve dans la montée en puissance du Festival : d’année en année depuis 1960, Annecy gagne des festivaliers, augmente ses espaces de projection et d’exposition, et s’ouvre toujours plus aux professionnels venus du monde entier.
C’est pour cela que le ministère de la Culture soutient activement le Festival à travers le CNC. Grâce au projet de Cité internationale du cinéma d’animation en cours de construction, Annecy continuera d’être un centre de référence en la matière tout au long de l’année.
L’animation française est une fierté et un atout considérable, avec un nombre record de films et de programmes audiovisuels en 2023. Dans l’Hexagone comme à l’international, nos productions sont reconnues et connaissent un succès public et critique qui se retrouve dans les salles, sur les plateformes et dans les festivals. Et les réalisations issues de France 2030 vont nous permettre de renforcer encore la filière en soutenant les studios et la formation.
Car nous avons en commun l’amour du cinéma d’animation, et la volonté de le soutenir pour qu’il rayonne et touche toujours le public le plus large possible.
Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent festival.