Résidence Annecy Festival : Les auteurs lauréats de 2022
Découvrez les auteurs de ces futurs longs métrages d’animation qui ont rejoint la Résidence à Annecy en avril.
Ismaël Joffroy CHANDOUTIS
Réalisateur de Deep Fake / France
Après ses études en Belgique et en France, à l'Institut supérieur des arts (INSAS), à l’École supérieure d’art Sint-Lukas et au Fresnoy ‒ Studio national des arts contemporains, Ismaël Joffroy Chandoutis développe une "cinématière", pratique artistique hybride qui étend le cinéma au domaine de l’art contemporain. Son travail questionne les technologies, la mémoire, le virtuel, et explore les mondes poreux de l’image.
Ses films ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux (Cannes, Annecy, Clermont-Ferrand...) et exposés dans des lieux prestigieux : le centre Pompidou, Paris ; la Fondation Cartier, Paris ; Le Fresnoy ‒ Studio national des arts contemporains, Tourcoing ; La Villette et la Cité des sciences et de l’industrie, Paris ; le Pearl Art Museum, Shangaï ; le Total Museum of Contemporary Art, Séoul ; et le Musée de la communication, Francfort.
En 2021, son film Maalbeek a notamment reçu le prix André-Martin pour un court métrage français au Festival d’Annecy, le prix Adobe et le prix du public au Festival de Clermont-Ferrand, et se trouve nominé pour les European Film Awards.
Ismaël développe actuellement son premier long métrage, Deep Fake, sélectionné à la Résidence Annecy Festival et au programme Next Step de la Semaine de la critique du Festival de Cannes.
Zsuzsanna Kreif
Coréalisatrice de Dino Doom / Hongrie
Je suis Zsuzsanna Kreif, réalisatrice et illustratrice de films d'animation freelance diplômée de MOME en 2014 et basée à Budapest, en Hongrie. Mon premier court métrage d'animation, Limbo-Limbo Travel (2015), une coproduction franco-hongroise, a été sélectionné dans plus de cent festivals, dont Sundance. Le film, plusieurs fois récompensé, a été nominé aux Oscars en 2016. De 2016 à 2018, j'ai coréalisé une série animée humoristique en 13 épisodes, Candide avec Balázs Turai et Nándor Bera. Il s'agit d'une adaptation contemporaine du roman écrit par Voltaire au 18e siècle, une satire politique portant sur des phénomènes controversés dans le monde. Certains épisodes ont été retenus en compétition au Festival d'Annecy ou à Slamdance. En 2020, j'ai réalisé The Health Benefits of Yoga pour Ted-Ed et coréalisé Kaleidoo, un court métrage de science-fiction animé pour FX’s Cake Series, avec Réka Bucsi et Balázs Turai. À l'heure actuelle, je donne des cours au département d'animation de l'université d'art appliqué Moholy-Nagy.
Emilio RAMOS
Réalisateur de Hanta / Mexique
Emilio Ramos travaille dans l'animation depuis 20 ans. Il étudie le graphisme à l'université nationale autonome du Mexique (UNAM) et obtient un master en animation de l'université Pompeu Fabra à Barcelone en 2006. Son film de fin d'études, Niebla, est sélectionné dans 54 festivals internationaux de cinéma et d'animation, dont Annecy 2007, et remporte 12 prix ou distinctions spéciales. À partir de 2010, Emilio réalise plusieurs courts métrages d'animation et installations audiovisuelles dans le cadre de projets muséographiques. En 2017, son court métrage Nos faltan remporte le prix du meillleur documentaire lors du festival international du film de Guanajuato, reçoit une mention spéciale au festival Zinebi (Bilbao) et se retrouve en sélection officielle à Annecy et Ottawa. Emilio développe actuellement son premier long métrage animé : Hanta.
Balazs TURAI
Coréalisateur de Dino Doom / Hongrie
Je suis Balázs Turai, concepteur d'animation hongrois. J'ai obtenu un bachelor à l'École de recherche graphique de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, en 2010, puis un master d'animation à l'université d'art appliqué Moholy-Nagy (MOME), à Budapest, en 2012. J'ai créé la websérie politique Oligarchia en 2015, avant de coscénariser et coréaliser, entre 2015 et 2018, avec mes collègues Zsuzsanna Kreif et Nándor Bera, une série animée adaptée du Candide de Voltaire. Mon premier court métrage, The Fall of Rome, a été projeté en avant-première lors d'Animafest Zagreb 2018. En 2020, Zsuzsanna Kreif, Réka Bucsi et moi avons terminé Kaleidoo, un court de science-fiction. Actuellement, je travaille sur mon deuxième film, Amok, et j'enseigne la conception d'animation dans une école privée de Budapest.
Les projets lauréats en 2022
Un membre de chacun des trois projets sélectionnés a été accueilli à Annecy par CITIA pour intégrer cette deuxième Résidence Annecy Festival du 04 avril au 30 juin 2022.
Les mentors de 2022
Un mentorat en deux temps a été proposé aux artistes : un sur le script, à distance, et l'autre, sur place, dédié au développement graphique des projets.