Résidence Annecy Festival : les mentors de 2022
Un mentorat en deux temps a été proposé aux artistes : un sur le script, à distance, et l'autre, sur place, dédié au développement graphique des projets. Ces mentorats sont coconstruits avec les artistes eux-mêmes, afin d'identifier les profils les mieux adaptés à leurs univers graphiques ou à leurs aspirations techniques.
Le premier accompagnement permet de questionner la narration du film en amont, d'opérer quelques réglages et d'épurer parfois pour s'assurer que le travail artistique peut démarrer.
Le second accompagnement vise à conseiller et à pousser chaque artiste dans son processus de création. Une stimulation nécessaire pour permettre l'exploration et tirer un maximum profit du temps offert durant la résidence.
Découvrez à présent les mentors qui ont accepté d’accompagner nos résidents en se plongeant tout autant dans leurs histoires que dans leurs univers visuels.
Les mentors pour les aspects scénaristiques :
Anita Doron
Scénariste et réalisatrice, accompagne le projet Hanta.
Née dans une famille d'ingénieurs alpinistes de Transcarpatie, Anita Doron est une scénariste et réalisatrice canado-hongroise. Ses films ont été projetés au Festival international du film de Toronto, à South by Southwest et au Festival international du film de Rotterdam. The Lesser Blessed, qu'elle a écrit et réalisé, a reçu une nomination aux prix Écrans canadiens pour le meilleur scénario adapté. Anita a écrit le scénario de Parvana, une enfance en Afghanistan, nominé aux Oscars et aux Golden Globes, et a remporté un prix Écrans canadiens, une nomination pour un Annie Award et un prix Humanitas pour son travail sur le film. Anita est Senior TED Fellow, sur une initiative rassemblant des visionnaires internationaux pour collaborer dans toutes les disciplines afin de créer un changement positif dans le monde.
Laurent Sarfati
Auteur, scénariste et directeur d’écriture, accompagne le projet Dino Doom on Desert Planet
Auteur, scénariste et directeur d’écriture français pour le cinéma, la fiction et l’animation, Laurent Sarfati compte à son actif : le long métrage Ma vie n’est pas une comédie romantique de Marc Gibaja, les fictions télévisées La Minute blonde, Scènes de ménages ou R.I.S. Police scientifique, mais aussi les séries animées CO2, Nina Patalo, ou Chronokids. Depuis 2016, une collaboration étroite avec le réalisateur Jérémie Périn l’amène à travailler l’adaptation de la bande dessinée Lastman en deux saisons à succès, et à coécrire la série délicieusement violente Crisis Jung ainsi que le long métrage tant attendu Mars Express.
Les mentors pour les aspects de développement graphique :
Pierre La Police
Artiste, accompagne le projet Dino Doom on Desert Planet
Pierre La Police œuvre depuis le début des années 1990. Artiste iconoclaste et inclassable, il convoque ironie et science-fiction pour caricaturer les travers de la culture de masse. Son travail revêt des formes multiples et investit le monde de la bande dessinée comme celui de l’art contemporain, conférant une légitimité à l’un et "décontractant" les codes de l’autre.
Sepideh Farsi
Réalisatrice, accompagne le projet Hanta
Née en Iran à Téhéran, Sepideh Farsi s’installe à Paris en 1984 pour étudier les mathématiques. Après plusieurs années de photographie, elle commence à réaliser des courts métrages et des documentaires, parmi lesquels Harat et Téhéran sans autorisation (présentés à Locarno). Ses premiers longs métrages Rêves de sable et Le Regard sont sélectionnés à Rotterdam, puis elle réalise La Maison sous l'eau (prix Fipresci à Moscou) et Red Rose (sorti en France en septembre 2015). Son documentaire 7 voiles obtient le Grand prix au FID Marseille en 2017. Son dernier long métrage Demain je traverse, tourné en Grèce et en Turquie, est présenté au festival de Thessalonique en 2019. Sepideh est en train de finir son long métrage d’animation La Sirène.
Guangli Liu
Producteur, accompagne le projet Deep Fake
Guangli Liu est né en 1990 à Lengshuijiang, en Chine. Il vit et travaille actuellement à Paris. Passionné de technique, Guangli a développé une pratique autour de la vidéo, de l'animation 3D et de la réalité virtuelle. En proposant des univers virtuels, son travail essaie de questionner la façon dont le médium informatique s’imbrique dans la narration contemporaine et la reconstruction de notre mémoire collective.
Les projets lauréats en 2022
Un membre de chacun des trois projets sélectionnés a été accueilli à Annecy par CITIA pour intégrer cette deuxième Résidence Annecy Festival du 04 avril au 30 juin 2022.
Les auteurs lauréats de 2022
Découvrez les auteurs de ces futurs longs métrages d’animation qui ont rejoint la Résidence à Annecy en avril.