Les expériences immersives offrent de nouvelles opportunités aux studios d’animation et d’effets visuels.
Alors qu'enfants et adolescents se détournent de plus en plus des médias traditionnels et que les films d’animation connaissent une concurrence accrue sur le grand écran, quelles stratégies adopter pour donner envie aux jeunes et aux moins jeunes de découvrir un film en salle ?
De la méchante reine de Blanche-Neige, en passant par Jafar du Roi Lion, jusqu’à Gru de Moi, moche et méchant, les "méchants" des films d’animation nous font frémir et jubiler.
Le storytelling d'une expérience VR suppose de penser l'écriture dans un environnement à 360 degrés, avec des niveaux divers d'interaction.
Portées par de nouveaux usages et un marché naissant, les expériences immersives explorent tous les canaux pour rencontrer leur public : plateformes de contenu en ligne, salles de jeux et cinéma, musées, festivals...
Les frontières entre live-action, animation 2D, 3D, stop-motion tendent à s'abolir au gré des productions de cinéma d'animation. Leur point commun ? Les VFX qui s'intègrent de plus en plus dans les pipelines.
En version originale, les comédiens castés dans les films d’animation jouent un rôle de plus en plus central dans l’incarnation de leurs personnages : leur physique devient une source d’inspiration, ils en changent la personnalité, peuvent modifier du dialogue, sans oublier leur rôle dans la promotion du film qui en devient d’autant plus visible.
Selon la cible visée, l'animation peut servir des objectifs d'apprentissage, d'ouverture au monde, d'éducation.
De Valse avec Bachir en 2008 à Chris the Swiss ou The Wall en 2018, le documentaire animé s’est imposé dans les salles de cinéma en l’espace d’une décennie.
Entre plateformes numériques gratuites (AVOD) et services OTT, les producteurs et distributeurs d’animation utilisent de plus en plus les réseaux digitaux comme nouveaux relais de croissance de leurs revenus. Mais est-ce une stratégie garantie ?
Admirée mondialement, l’animation japonaise a vécu un âge d’or pendant ces 30 dernières années grâce à une génération de réalisateurs iconiques comme Miyazaki et Takahata.
De nombreux studios ont annoncé intégrer des logiciels Open Source type Blender, voire développer leurs propres outils, dans leur pipeline.
L'innovation est au cœur des enjeux de productivité des studios d'animation.
Temps réel, previz on set... Les moteurs temps réel ont le vent en poupe.
Les détenteurs de marques ou les éditeurs sont de plus en plus nombreux à ne plus licencier leurs propriétés à des producteurs tiers, mais à devenir directement producteurs de contenus, voire opérateurs de canaux de distribution.
Depuis quelques années, les technologies immersives AR/VR et MR n'ont cessé de progresser, encourageant des territoires, des écoles et des sociétés spécialisées à tenter l'aventure.